Description du projet

INSPECTION PRÉACHAT

L’inspection préachat vous permet de mieux connaître l’état actuel de la propriété dans le but de vous assurer de la justesse du prix convenu et de prévoir les travaux à effectuer en priorité.

NOS SERVICES

Inspection préachat
Inspection prévente
L’inspection préréception
Inspection multilogements / commerciale / industrielle
Thermographie
Expertise « vices cachés »

  (819) 277-7471

L’inspection préachat : essentielle, mais à ne pas confier à n’importe qui!

L’achat d’une maison s’avère le principal investissement que bien des gens réaliseront dans leur vie. L’acheteur d’une maison existante ne doit donc jamais hésiter à lier sa promesse d’achat à une condition d’inspection.

Pourquoi une inspection?

Une inspection préachat est essentielle:

  • Afin d’obtenir un constat complet et le plus objectif possible sur la condition générale du bâtiment convoité;

  • Afin de déceler les défauts susceptibles d’en diminuer l’usage et la valeur.

  • À la suite de la lecture du rapport d’inspection, l’acheteur peut se dégager de l’obligation de conclure l’achat si le résultat de l’inspection ne le satisfait pas. Il peut aussi disposer d’une ouverture pour renégocier le prix d’achat.

Bien choisir son inspecteur en bâtiment

Fait étonnant, la profession d’inspecteur en bâtiment n’est liée à aucune formation réglementée. Cela signifie qu’en pratique, n’importe qui peut se prétendre qualifié en la matière, être formé et expérimenté. À qui confier votre mandat d’inspection dans ce contexte? La façon la plus sûre de s’assurer de la compétence souhaitée est de procéder aux vérifications suivantes :

  • L’inspecteur choisi est détenteur d’une assurance responsabilité en vigueur pour les erreurs et les omissions;

  • Il est membre en règle d’un ordre professionnel pertinent.

On peut vérifier l’inscription d’un inspecteur auprès d’une ordre professionnelle et la couverture en assurance auprès de la compagnie concernée.

De plus, il ne faut pas hésiter à demander des références. Un inspecteur en bâtiment aguerri ne s’y opposera pas.

Quelle portée a le mandat d’inspection?

L’inspection d’un bâtiment réclame un examen attentif de l’état physique de tous ses systèmes et composants visibles et accessibles. L’exercice est strictement de nature visuelle.

La norme de pratique détermine la teneur et la portée des inspections de bâtiments résidentiels réalisées par leurs membres. On y précise tout ce qui doit être passé à la loupe à l’intérieur comme à l’extérieur: structure de la propriété, terrain, revêtement, portes et fenêtres, toiture, plomberie, électricité, chauffage, climatisation, ventilation, etc.

Si l’inspection d’un composant ou d’un système s’avère impossible, la norme exige que le professionnel en explique la raison dans son rapport. À titre d’exemple, ce peut être le cas lorsque l’élément se trouve caché dans une cavité du bâtiment, situé derrière un revêtement ou encore, enfoui sous le sol ou la neige.

Le fruit de l’inspection : un rapport détaillé

Au terme de l’examen, l’inspecteur remet un rapport à l’éventuel acheteur. Ce dernier constitue un compte-rendu écrit, clair, complet et détaillé de ses constats assortis de photographies.

Le rapport doit notamment comporter des commentaires éclairants pour l’acheteur au sujet des défauts observés, en particulier ceux qui commandent des correctifs urgents ou majeurs ou une expertise approfondie par un professionnel certifié.

Un formulaire de « Déclaration du vendeur » accompagne normalement le rapport. Ce document permet à un propriétaire de divulguer de l’information sur l’état des principaux éléments de sa propriété : les rénovations et les réparations effectuées, les problèmes existants, etc.

Au final, l’inspection préachat menée par un professionnel (avec une compétence reconnue et une pratique encadrée) procurera à l’acheteur potentiel une opinion objective sur la qualité du bâtiment qui l’intéresse.

Lors de nos inspection préachat, nous observons minutieusement et décrivons les éléments suivants dans notre rapport

Composantes structurales

les murs de fondation extérieurs et intérieurs, la structure des planchers et des plafonds, les murs porteurs, les colonnes et les poutres, la structure de toit. Nous prenons également le temps de vérifier toutes composantes structurales qui pourraient présenter des signes de détérioration.

Nous pénétrons dans les vides sanitaires et les combles ayant un passage libre et de dimension suffisante, salubre, sécuritaire et qui ne nécessite pas l’utilisation d’outils, sauf si l’accès en est bloqué, si le fait d’y pénétrer peut endommager le bâtiment ou si l’on craint la présence de conditions dangereuses ou difficiles.

Nous notons dans notre rapport tout indice d’infiltration d’eau, d’humidité et condensation excessive ainsi que la présence d’indices d’une quelconque faiblesse ou mouvements de structure.

L’extérieur du bâtiment

Pour déceler la présence d’anomalie ou de malfaçon, nous faisons le tour de l’extérieur du bâtiment. Nous vérifions donc: le revêtement extérieur, les solins, les moulures, les portes extérieures, les terrasses, les balcons, les escaliers, les perrons et leurs rampes.

Ensuite, nous regardons l’avant-toit, les sous-faces et les bordures de toit ainsi que la végétation, le nivellement et le drainage superficiel de la propriété. Il examinera aussi l’aménagement paysager du bâtiment, les allées et les voies d’accès pour véhicules. Nous terminons par l’inspection du garage (si attaché), sa porte et son dispositif de fermeture ou de l’abri d’auto.

La toiture

Pour examiner la toiture, lorsque cela est sécuritaire, nous montons sur la toiture, avec l’aide d’une échelle appuyée en débord de toit. Nous pourrons ainsi inspecter le revêtement de toit pour en commenter son état actuel, les solins, la cheminée, l’isolation des combles et repérer des signes d’infiltration d’eau.

L’intérieur du bâtiment

Nous observons l’état actuel des murs, des plafonds, des planchers, des escaliers et les rampes ainsi que ces mêmes éléments qui séparent l’espace habitable et le garage attaché. Nous faisons aussi une vérification des comptoirs, des armoires, des portes et des fenêtres ainsi que la ventilation et l’isolation.

Le système électrique

Pour votre sécurité, nous vérifions les composantes suivantes du système électrique : la prise de service, les conducteurs, les câbles et les chemins de câbles du branchement d’abonné, l’appareillage de branchement et les sectionneurs principaux, l’équipement de mise à la terre et les disjoncteurs de fuite, les composantes intérieures des panneaux de distribution principale et secondaire, les conducteurs de distribution électrique, les dispositifs de protection de surintensité, un nombre représentatif de luminaires, d’interrupteurs et de prises de courant installés, ainsi que les interrupteurs de circuits de défaut d’arc.

La plomberie

Nous vérifions les systèmes intérieurs d’alimentation en eau et de distribution, les robinets et les sanitaires. Nous regardons également les dispositifs de vidange, les circuits d’évacuation des eaux usées et les réseaux de tuyaux de ventilation. Nous inspectons l’équipement de chauffe-eau et les systèmes de ventilation reliés, les dispositifs de stockage et de distribution de combustible ainsi que les puisards, leurs pompes et toute la tuyauterie connexe.

La climatisation centrale et le chauffage

Nous procédons à l’inspection sommaire des composantes facilement accessibles du système de chauffage ainsi que les conduits d’aération, de fumée et les cheminées. Nous vérifions aussi l’équipement de climatisation centrale permanent.

La sécurité des personnes

La santé du bâtiment ce n’est pas tout pour votre inspecteur, la vôtre compte aussi! C’est pourquoi il vérifiera les détecteurs d’incendie, les issues, les escaliers, les mains courantes et les dangers électriques.

Que ce soit pour une inspection prévente ou préachat, contactez-nous pour avoir l’heure juste sur l’état de la propriété. Vous vous éviterez ainsi bien des maux de tête et des mauvaises surprises.